Barack Obama : le joker de François Hollande ?

  • Francois Hollande
  • Barack Obama
  • Climat

Avec beaucoup d'habileté, François Hollande fait monter les "enchères" sur la Conférence sur le climat de décembre 2015.

Il va probablement dans la foulée en faire un test de la capacité d'influence internationale de la France.

En réalité, les résultats concrets vont dépendre de deux pays : la Chine et les Etats-Unis.

La Chine veut absolument effacer sa mauvaise image en matière d'environnement qui est désormais un boulet pour son développement international.

Quant aux Etats-Unis, Barack Obama veut un succès international historique en fin de mandat. Il sait aussi que l'environnement est un sujet porteur notamment auprès des jeunes. Un sujet qui fait vivre un réel clivage entre Démocrates et Républicains donnant une image rétrograde des Républicains.

P030714PS-0008

Les deux puissances les plus influentes et les plus polluantes ont donc un intérêt particulier à un succès en décembre 2015. François Hollande commence à scénariser un "jeu" dont il pourrait devenir sur le plan interne le grand bénéficiaire plaçant alors les Verts dans une position intenable. Comment contester celui qui serait perçu comme l'opérateur d'un "accord historique" ? La marge de manoeuvre des Verts se réduirait alors considérablement.

P062914PS-0018

  • Publié le 5 janvier 2015

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :