Henri Leroy est au coude à coude avec Bernard Brochand

  • Philippe Buerch
  • Bernard Brochand
  • Henri Leroy

La 8ème circonscription des Alpes Maritimes est au coeur d'un duel "sportif" entre deux élus de forte notoriété. D'un côté, Bernard Brochand, Maire de Cannes et député sortant qui affronte d'un autre côté, Henri Leroy, 1er Vice-Président des Alpes Maritimes et Maire de Mandelieu La Napoule.

L'écart des populations entre les deux villes aurait dû conduire à une victoire aisée du Maire de Cannes. Mais progressivement, par un très gros travail de terrain, il semble que le Maire de Mandelieu ait comblé un retard initial naturel.

La campagne a été dure. Des coups sévères ont été donnés par les deux candidats. Ce climat semble devoir être porté au débit du Député sortant qui fait l'objet de reproches sur son absence de volonté de rassemblement ou son incapacité par dureté de tempérament à accepter des voix différentes.

C'est cette réalité que traduisait initialement un vote des militants UMP qui s'était soldé par une lourde défaite pour le Député Maire probablement plus habitué et plus enclin à vivre des relations d'affaires que des rapports locaux plus paritaires.

Ce climat s'est beaucoup envenimé ces dernières semaines. Les efforts de "signes extérieurs de gentillesse" témoignés par le Député Maire sont apparus artificiels car tardifs. Le plus "faible" des deux a été alors perçu comme victime de coups et a gagné en capital de courage donc de sympathie.

C'est donc désormais une circonscription très ouverte qui manifestement peut réserver une grosse surprise.


En réalité, de façon plus générale, c'est une géographie qui s'apprête probablement à vivre une réelle nouvelle donne politique. C. Estrosi aurait reçu pour mission par sa formation politique de s'occuper activement de l'élection municipale de Nice. Sur Cannes, un notaire, Philippe Buerch, reconnu comme un professionnel très brillant, s'avère un remarquable responsable politique désormais installé comme challenger reconnu pour les prochaines élections municipales de Cannes. A 41 ans, il a su trouver une campagne imaginative, fraîche, pleine de proximité et de chaleur, très prometteuse.

Cette belle géographie va peut-être connaître dés le 10 juin, la première étape d'une redistribution en profondeur des responsabilités politiques locales...

  • Publié le 7 juin 2007

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :