Delanoë, Collomb incarnent la nouvelle génération des Maires à la mode

  • Gerard Collomb
  • Bertrand Delanoe

Bertrand Delanoë et Gérard Collomb n'arriveront jamais à honorer les demandes de soutiens tant elles sont nombreuses émanant des endroits les plus divers du territoire. La raison est simple : ils incarnent le profil du "nouveau Maire".

L'opinion publique Française est en train de vivre une nouvelle cohabitation entre d'une part sa quête d'efficacité sur le plan national et d'autre part sa recherche de protection sur le plan local.

De cette cohabitation résultent deux profils très différents de leaders.

Sur le plan national, il importe d'incarner un leader d'action efficace.

Sur le plan local, il est utile d'incarner un homme de réflexion au-dessus de la mêlée. A ce niveau, le succès semble résider dans la capacité à dépolitiser son image.

Cette dépolitisation est un gage de pérennité.

C'est une nouvelle étape dans l'ancrage pour réussir localement. La mode n'est plus aux leaders charismatiques qui visent bien au-delà du seul terrain local. Ce profil là était la marque des années 80 et 90.

Le temps est désormais à l'ambition locale à part entière.

Le Maire devient une fonction qui remplit toute l'ambition avec un profil de titulaires qui allient des qualités simples :
authenticité,
endurance,
équilibre,
harmonie,
respect.

Le succès de Gérard Collomb est un indicateur test de cette évolution.

Il est un modeste enraciné qui semble voué entièrement à sa ville de Lyon où le commentaire qui résume le socle de sa performance électorale est "Gérard Collomb n'est pas socialiste".

La dépolitisation de sa gestion est ainsi devenue sa véritable rente de situation.

La Maire incarne les valeurs maternelles de la société. Les comportements caricaturalement masculins ne font plus recette sur le plan local.

  • Publié le 22 octobre 2007

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