François Fillon devient un atout majeur pour Nicolas Sarkozy

  • Nicolas Sarkozy
  • Francois Fillon

François Fillon devrait prendre une place croissante dans les prochaines semaines.

François Fillon devrait rapidement retrouver un espace de communication car il offre une alternative à l'actuelle omniprésence présidentielle bientôt contrainte à une révision de ses méthodes de communication.

Nicolas Sarkozy semble progressivement s'exposer à une indispensable modification de sa communication car celle-ci devient désormais tellement déchiffrée qu'elle subit un effet boomerang préjudiciable.

A l'opposé de cette situation François Fillon a ménagé 4 espaces de respiration :

1ère différence : l'affirmation du principe de réalité. Nicolas Sarkozy base sa communication sur le principe de la volonté. Son Premier Ministre a placé au premier plan celui de la réalité dont la réalité des comptes. Ce principe présente l'immense mérite de pouvoir identifier immédiatement ce qui est possible et ce qui ne l'est plus ou pas.


2ème différence : incarner les gens ordinaires et pas principalement les "success stories".

Nicolas Sarkozy incarne désormais d'abord les " gens de pouvoir " : économique, médiatique, industriel?

François Fillon est resté loin de cet univers. Il est désormais la caution populaire du parti présidentiel.


3ème différence : incarner la synthèse des droites républicaines : Depuis 2004, Nicolas Sarkozy a atteint une position emblématique. Le débat politique français s'est organisé par et autour de lui avec l'affirmation de valeurs libérales et atlantistes à un point sans précédent de la part d'un membre d'une formation gaulliste.

François Fillon est toujours resté en retrait ce qui est d'ailleurs cohérent avec son parcours longtemps marqué par une réelle proximité avec Philippe Seguin.

François Fillon a aujourd'hui une position de synthèse qui n'est plus celle du profil présidentiel.


4ème différence : un autre tempérament. Le second semestre 2007 n'est pas le semestre du réveil mais celui de l'entrée dans la crise : crise économique internationale, crise du pouvoir d'achat intérieur et probablement crise de l'emploi lors du premier semestre 2008.

Le commerce est actuellement très affecté par plusieurs mois de chute de la consommation.

Le Président d'un pays en crise ne peut communiquer comme le Président d'un pays en pleine croissance. Ce n'est le même contenu de discours et encore moins la même tonalité. Le temps de s'adapter, Nicolas Sarkozy devrait laisser un espace politique nouveau à son Premier Ministre.

La dyarchie de la Vème République vient de trouver une nouvelle utilité sans précédent.

  • Publié le 3 décembre 2007

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :