La permanence électorale (Elections Municipales)

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Elections Municipales - l'organisation de la permanence électorale répond à des critères précis.

Les arbitrages à rendre en matière de choix puis de gestion d'une permanence électorale sont très différents selon que vous êtes challenger ou au pouvoir.

Si vous êtes challenger, la permanence doit crédibiliser votre candidature. Elle doit être un message de style : localisation, vitrine, organisation interne.

Si vous êtes détenteur d'un pouvoir et donc titulaire à ce titre de locaux officiels, le message principal de votre permanence réside dans votre volonté de séparer l'exercice de vos responsabilités officielles et vos tâches électorales. La permanence est alors un " simple point de chute " dont l'humilité ne retirera rien à votre crédibilité bien au contraire.

En complément de ce préalable majeur, 8 considérations pratiques méritent des arbitrages précis :

1) L'accessibilité du local de permanence. La permanence doit être accessible (lieu de passage) pour montrer votre ouverture à tous (dont les handicapés ou personnes à mobilité réduite) mais aussi pour de simples considérations pratiques (acheminement de matériels dont les affiches et les tracts).

2) Bien qu'accessible, ce local doit être protégé. Protégé face aux éventuelles effractions de l'extérieur. Mais aussi protégé dans la gestion interne des informations.

3) L'aménagement doit être sobre et efficace. L'efficacité réside surtout dans la mobilité des aménagements intérieurs. Selon la fréquentation, la permanence doit être modulable.

4) L'ouverture d'une permanence correspond à un temps fort d'une campagne électorale. Il importe donc de prévoir une inauguration avec les militants qui vont la fréquenter souvent, la présenter à la presse et parfois même effectuer une opération " portes ouvertes " qui, si vous êtes challenger, témoignera de votre volonté de transparence et laissera supposer qu'il en serait de même demain en cas de victoire dans votre gestion des services publics.

5) La permanence ne doit pas être localisée dans un quartier lourd de significations que vous ne pourriez pas endosser. Ainsi, il n'est peut-être pas opportun d'être à l'étage en dessous du siège du Medef ou d'un local très actif du planning familial pour prendre des exemples parmi tant d'autres possibles. Il y a des symboliques qui vont exister en dehors de votre choix délibéré. Si vous le pouvez, il est préférable de vous placer dans une " géographie neutre ".

6) Cette permanence doit être un véritable lieu de travail et de vie. L'une des spécificités des campagnes électorales gagnantes c'est qu'elles reposent sur un vrai climat d'équipe. Si la permanence doit tourner sans nécessiter une implication personnelle du candidat, il est nécessaire que celui-ci s'implique personnellement pour que la permanence soit une lieu de convivialité où son équipe a plaisir à de retrouver.

7) La permanence doit aussi être un lieu qui dégage une impression d'efficacité de professionnalisme. Il faut toujours penser aux visiteurs qui, repartant de votre local, se chargeront d'exprimer leurs impressions. Le bouche à oreille demeure toujours l'un des moyens privilégiés de communication. L'organisation de votre permanence, son ambiance studieuse et la qualité des relations doivent être des messages prioritaires. Une maison, un appartement, un bureau ressemblent presque toujours à celui ou à celle qui les habitent. La permanence doit faire passer votre image et l'essentiel des qualités de votre pouvoir d'évocation.

8) La permanence doit être un lieu de conviction. Elle doit parler à l'oeil. Les murs doivent être autant de vitrines avec des affiches, des slogans, des informations?

Tous ces éléments montrent, si besoin était, combien les choix dans ce domaine doivent être pris avec réflexion.

Beaucoup de professionnels de campagnes électorales disent que la visite d'une permanence et la perception de son climat sont de meilleurs indicateurs qu'un sondage sur le résultat à venir.

Une constatation à méditer...

  • Publié le 3 février 2008

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