Barack Obama devrait remporter le Texas et créer une différence significative

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Barack Obama enregistre des sondages prometteurs dans le Texas, ce qui constituerait un tournant dans la primaire.

Barack Obama a construit une stratégie de communication reposant sur les deux piliers des présidentielles américaines :
* le besoin de changement,
* la communication par l'expérience de vie et non pas par la politique.

Toutes les campagnes réussies reposent sur ces deux piliers.

Chaque présidentielle américaine remet le neuf à la mode. Encore faut-il que le neuf résiste au besoin de compétence. Obama n'est pas Gary Hart. Il a franchi ce test de la solidité.

Chaque présidentielle américaine repose sur une communication d'émotion. Hillary Clinton fait trop appel à la démonstration rationnelle. Ce n'est pas une attente de l'opinion. Cela ne l'a jamais été. Ronald Reagan avait organisé la communication la plus efficace autour d'une démarche simple : message unique, anecdote, sourire, formule et photos chocs.

Obama a une chance : "il crève l'écran" par un très grand charisme et il est devenu un excellent communicateur.

En comparaison, Hillary fait austère, froide, trop technocrate.

Si le Texas confirme les derniers sondages, c'est une étape clef qui sera franchie.

  • Publié le 3 mars 2008

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