Barack Obama évolue sur le choix du ticket

  • Barack Obama
  • Evan Bayh
  • Joe Biden
  • Wesley Clark

Barack Obama accélère sur le chemin du choix du ticket présidentiel. Trois candidats semblent tenir la corde pour l'instant : Wesley Clark, Joe Biden, Evan Bayh.

L'intérêt du choix en faveur de Clark ou de Biden réside dans la consolidation du ticket sur le plan international.

Né le 23 décembre 1944, Clark est général 4 étoiles à la retraite ayant exercé la responsabilité de Commandant en Chef des forces de l'OTAN de 1997 à 2001 et dirigé les opérations lors du conflit du Kosovo.

Avant cette responsabilité éminente, toute sa carrière était parsemée de faits d'armes significatifs et de multiples décorations.


Quant à Joe Biden, il est né le 20 novembre 1942. Il est Sénateur du Delaware depuis novembre 1972. Cet éminent membre du Parti Démocrate est l'un des Sénateurs les plus influents et respectés du Sénat américain.

Il est père de 3 enfants dont l'un a servi pendant la dernière guerre en Irak.

Ses domaines de prédilection sont la politique étrangère et la politique criminelle.

En 2004, il a été à l'origine d'une loi augmentant très significativement les fonds alloués à la politique contre le crime. C'est aussi un des spécialistes de la lutte contre la drogue.

Autant de domaines de politique fédérale qui l'éloignent de sujets de proximité propres à l'Etat du Delaware.

Dans cet Etat, il s'est distingué par des actions majeures :
- une politique active de défense de l'environnement avec des zones de protection notamment au niveau de plages le long du fleuve du Delaware,
- des mesures pratiques novatrices pour lutter contre l'inégalité face à l'enseignement. Les programmes de bourses et de prêts sont particulièrement développés.

Il a été candidat à la primaire démocrate mais sans succès. A son passif, il incarne une caricature du club du Sénat et il ajouterait au côté élitiste déjà reproché à Obama.


En ce qui concerne Evan Bayh, Sénateur de l'Indiana, il appartient à la nouvelle génération des démocrates.

Evan Bayh est né le 26 décembre 1955 à Shirkieville dans l'Indiana. Son père avait été Sénateur des Etats-Unis de 1963 à 1981.

En novembre 1988, Evan Bayh conquiert le mandat de Gouverneur de l'Indiana. Il est alors âgé de 33 ans.

En 1998, il est élu Sénateur de l'Indiana et réélu en 2004 alors même que l'Indiana votait largement pour GW Bush aux Présidentielles.

Marié, il est père de deux jeunes jumeaux.

Par son cursus comme par ses prises de positions, il s'est avéré capable d'aller chercher de nombreuses voies républicaines. Du temps de sa gestion à la fonction de Gouverneur de l'Indiana, sa gestion financière fut considérée comme l'une des plus rigoureuses et lui a valu une solide réputation de bon gestionnaire :
- 8 ans sans augmentation d'impôts,
- fort excédent budgétaire,
- forte augmentation des dotations pour l'enseignement,
- grande sévérité en matière de délinquance,
- politique novatrice en matière d'environnement.

Au sein du Sénat, il a adopté des positions qui ont conforté son audience auprès des électeurs démocrates :
- il a voté contre plusieurs nominations emblématiques dont celle de Condoleezza Rice au département d'Etat, il est intervenu vivement contre certaines nominations à la Cour Suprême,
- surtout, il est l'un des détracteurs les plus offensifs en matière de gestion de la guerre d'Irak.

Enfin, Evan Bayh connaît bien les rouages du Parti Démocrate. En 2000, Al Gore avait sérieusement examiné sa candidature comme Vice-Président. Il en fut de même de John Kerry en 2004.

Avec le choix de Bayh, Obama marquerait l'émergence d'une nouvelle génération de candidats démocrates. C'est le profil qui semble tenir la corde pour l'instant.

  • Publié le 1 juin 2008

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :