Barack Obama finalement privé de candidature présidentielle ...

  • Barack Obama
  • John Mccain

Barack Obama serait finalement privé de candidature présidentielle car né au Kenya ce qui lui interdirait juridiquement de postuler : voilà un exemple de l'une des dernières rumeurs faisant partie d'une campagne de démolition sans précédent.

Internet deviendra-t-il le virus d'une présidentielle 2008 basée sur la destruction des candidats ?

Ces derniers jours ont de quoi inquiéter.

Quatre facteurs occupent une place nouvelle.

1) L'opinion publique préfère croire que chercher à comprendre. Elle est assiégée de messages publicitaires. Faute de temps, elle prend pour "argent comptant" les annonces fortes.

2) L'opinion publique a adopté la "zap attitude". Elle n'a plus de "grands témoins" lui indiquant le vrai et le faux, le bon et le mauvais. Chacun se fait son opinion avec autonomie. Selon les rumeurs, elle disqualifie rapidement.

3) Le Parti républicain a été le premier à intégrer le cynisme de l'actuelle mentalité en organisant la "victoire par défaut" c'est à dire la victoire bâtie sur la défaite du concurrent.

4) Internet, par la diversité des sources comme par la rapidité de la diffusion, ajoute un support redoutable à cette situation.

Dans ce contexte, tout candidat doit fixer sa position. Certains décident de ne pas répondre : Gore et Kerry en furent des exemples. Obama choisit donc de "tordre le cou à la rumeur". Ce sera un indicateur passionnant de voir si cette nouvelle tactique est efficace.

  • Publié le 15 juin 2008

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :