Barack Obama et John McCain face à une présidentielle de crises

  • Barack Obama
  • John Mccain

Barack Obama et John McCain sont partis dans une course contre les crises. Si la crise internationale prend le dessus dans l'opinion Américaine, McCain pourrait gagner. Si c'est la crise économique, Obama pourrait être le vainqueur. Quand la crise fait le Président ...

L'opinion Américaine vit au rythme des crises.

Sur le plan international, son statut de "gendarme du monde" l'expose à suivre toutes les crises nombreuses aux quatre coins de la planète. Cette semaine, dernier exemple en date, des soldats Américains participent à des manoeuvres militaires dans les ex-Républiques soviétiques de Géorgie et d'Ukraine.

Si la crise internationale mobilise prioritairement l'opinion, McCain devrait en tirer un avantage déterminant.

En revanche, si l'économie s'installe au centre de la présidentielle, c'est Obama qui paraît le mieux placé pour recueillir l'adhésion de l'opinion. Or, sur ce plan, l'horizon est de plus en plus sombre. Le système bancaire semble sérieusement déstabilisé. La solidité même de certaines structures bancaires fait naître le doute. Depuis 2007, une banque comme Lehman Brothers a passé 17 milliards de dépréciations, c'est dire l'ampleur du désastre.

L'ampleur perçue de l'une ou de l'autre de ces deux crises devrait "faire le Président". Qu'en pensez-vous ? (laisser les commentaires sur notre blog).

  • Publié le 15 juillet 2008

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :