John McCain choisit la casquette de base ball

  • Barack Obama
  • John Mccain

Depuis quelques jours, John McCain ne quitte plus une belle casquette bleue de base ball. Les uns indiquent qu'il s'agit de protéger son visage du soleil compte tenu des difficultés déjà rencontrées. D'autres évoquent un "coup de communication" comme Bush senior face à Dukakis.

Ecrasé par la personnalité de Reagan, Bush senior avait eu les pires difficultés à sortir de son effacement plus proche d'un "haut fonctionnaire" que d'un leader à l'Américaine. L'un de ses conseillers en communicaiton eu alors une suggestion efficace : laisser le costume au vestiaire et sortir le blouson d'aviateur.

Aussitôt dit, aussitôt fait : le candidat d'alors fit campagne en blouson d'aviateur. Il devait compléter cette apparence par une attitude consistant à poser son blouson, retrousser les manches de chemise et seulement alors commencer ses discours. Quelques semaines plus tard, il n'était plus question d'effacement mais de son passé militaire digne d'un chef. L'opération était réussie.

McCain arbore une belle casquette de base ball. Il a laissé tomber la cravate. Obama est l'élite glamour. McCain se veut "country first" et racines. Cette casquette s'intègre-t-elle dans cette logique ou doit-elle le protéger du soleil pour éviter une rechute d'un cancer de la peau ?

Le candidat choisit la protection du soleil dans ses réponses officielles.

Mais on est en train d'assister au début de la scénarisation sur la valeur ajoutée de son expérience pour la fonction de Commandant en Chef. Les contacts au sein des équipes du candidat républicain laissent entrevoir une convention républicaine avec des temps forts sur le passé militaire vis à vis desquels la vidéo ci-dessous ne serait qu'un modeste "hors d'oeuvre" (avec fait du hasard (?) une déjà brève apparition du candidat avec la casquette de base ball et sans soleil ...), c'est dire.

La lutte de communication est bien lancée sur deux trajectoires de vies très différentes :


  • Publié le 29 juillet 2008

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :