Barack Obama fragilisé par les campagnes négatives

  • Barack Obama
  • John Mccain

C'est un possible tournant de la présidentielle Américaine 2008. Une nouvelle fois, l'opinion Américaine montre sa réactivité positive aux campagnes négatives et ouvre la voie à une fin de campagne destructrice.

Gallup puis Rasmussen publient des résultats qui marquent un écart de plus en plus faible. Les campagnes négatives de McCain ont payé.

Hier, le candidat démocrate lançait donc dans la campagne l'accusation que son concurrent serait "inféodé aux grandes compagnies pétrolières". Il a repris l'assimilation visuelle Bush - McCain sur le thème "blanc bonnet, bonnet blanc".

Si les candidats constatent que les campagnes négatives payent, c'est une fin de campagne sans pitié qui s'annonce.

Il faut bien anlyser le détail des dernières enquêtes pour s'en assurer. D'autres facteurs ont pu altérer l'image d'Obama dont ses dernières évolutions qui ont marqué ces derniers jours des "revirements de positions" traduisant une certaine impréparation pour la fonction suprême (forages en mer, fiscalité, validation de primaires ...).

  • Publié le 5 août 2008

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :