François Bayrou est-il le meilleur allié de Nicolas Sarkozy pour la prochaine présidentielle ?

Le dernier sondage CSA publié cette semaine montre l'ampleur du travail qui reste à l'opposition pour devenir une véritable force d'alternance lors de la prochaine présidentielle.

Ce sondage établit une réalité politique composée de trois socles :

1) Nicolas Sarkozy, même impopulaire dans les sondages sur sa gestion, reste le seul présidentiable pour l'opinion.

2) Aucun candidat du PS n'est à ce jour une offre d'alternance nationale.

3) Bien plus gravement pour ce candidat du PS, son espace se restreint puisqu'il doit compter avec deux forces significatives : Bayrou sur son centre-droit et Besancenot à sa gauche.

Nicolas Sarkozy a donc trois atouts majeurs :
* il est le seul candidat de droite,
* il gagnerait un premier tour avec plus de 10 points d'écart sur son second ; ce qui est un tremplin pour le second tour.
* son opposition est trop éclatée pour être dangereuse.

François Bayrou devient son allié objectif du 1er tour puisqu'il limite l'espace de progression du PS. Son électorat se répartit assez équitablement pour le second tour. Par conséquent, il bloque une alliance avec le PS qui seule pourrait réouvrir le second tour.

Quant à la poussée de Besancenot, elle va considérablement fragiliser le réservoir du second tour pour un PS "déchiré" entre la course indispensable au centre et les conditions des reports pour sa gauche.

Enfin, ce sondage montre que les Français restent constants (voire conservateurs ?) dans leurs choix. Ségolène Royal fait le meilleur score devant Delanoë et DSK.

Ces résultats expliquent la confiance présidentielle.

Nicolas Sarkozy est assuré qu'un "alter ego" n'est pas encore né. Il peut donc subir les impopularités ponctuelles mais par défaut la prochaine échéance présidentielle demeure encore assez éclaircie pour lui.

  • Publié le 16 août 2008

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :