Barack Obama face à une nouvelle campagne

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Barack Obama est aujourd'hui face à une nouvelle campagne. C'est dans de telles circonstances qu'il doit montrer sa capacité à rebondir.

Quatre enseignements majeurs dominent l'actuelle période :

1) le frémissement est indiscutablement en faveur de McCain. L'effet Sarah Palin joue à plein mobilisant l'électorat féminin blanc et les conservateurs. Même si de nombreux écarts se situent à l'intérieur de la marge technique d'erreur, la dynamique est actuellement en faveur du ticket McCain-Palin.

La désaffection de ces deux socles électoraux du Parti Républicain en novembre 2006 avait été l'explication la plus souvent donnée pour expliquer la défaite. Remobilisés, ces deux groupes donnent des "couleurs" au ticket Républicain.

2) Barack Obama peine à trouver un nouveau souffle. La mode semble retomber un peu tôt. Il est désormais concurrencé voire dépassé par la "Palin-Mania". Sarah Palin le pousse en dehors des projecteurs.

3) La Convention de Denver n'a pas été réussie. Elle a trop tourné à la réconciliation avec les Clinton donc passant un message aux militants et non pas des messages à l'opinion. Il est d'ailleurs significatif que l'audience télé du discours de Convention de McCain ait battu celui d'Obama.

4) Le véritable enjeu est devenu le premier débat contradictoire entre les deux candidats. Prévu pour le 26 septembre, ce débat s'avère très important. En effet, l'opinion est indécise pour le premier débat. S'il donne un rapport de forces tranché, il est rarissime que l'opinion modifie ensuite ses appréciations car les études ont montré que les débats ultérieurs sont jugés en fonction d'une grille déjà faite. Chacun sélectionne les " bons points " pour conforter une opinion déjà faite.

Ce premier débat interviendra dans un contexte très serré.
Actuellement, l'optimisme est passé dans le camp de McCain.

Le candidat démocrate doit chercher à inverser la donne le plus rapidement possible.

  • Publié le 16 septembre 2008

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