Barack Obama pose de nouvelles règles de communication

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Le nouveau Président Américain respecte pour la période de transition les règles qui avaient inspiré sa campagne.

La période de transition dans l'attente de la prise de fonction de Barack Obama répond rigoureusement aux règles de communication mises en oeuvre pendant sa campagne.

Pour l'essentiel, elles sont au nombre de 10 :

1) Une communication réussie est un film dont le candidat est le héros crédible.

2) Dans ce film, il faut être capable de cumuler le rêve et le quotidien le plus concret.

3) La communication doit d'abord être faite d'humain, de vie et de séduction.

4) Cette communication passe d'abord par une image avec des formules simples.

5) Elle repose sur l'identification de problèmes auxquels il est répondu par une solution compréhensible par chacun.

6) Il faut occuper tout l'espace médiatique. Certes il faut parler mais aussi faire parler beaucoup de soi.

7) Dans cette caisse de résonance, la qualité du regard d'autrui compte énormément. L'image positive va naître pour partie de la qualité de celui ou de celle qui émet l'appréciation positive bien au-delà du contenu même de cette appréciation positive.

8) Toute crise est un appel à l'union pour que le rassemblement traduise la solidarité qui, seule, historiquement a permis de survivre face aux risques les plus redoutables.

9) Convaincre les siens compte moins que convaincre ceux qui doutent, ceux qui s'interrogent et hésitent car ces derniers sont tellement plus nombreux.

10) Il n'y a pas d'action collective durable sans éthique. Même au pays du matérialisme le plus implacable, l'éthique doit avoir sa place car elle est le rêve partagé.

Il est souvent effectué un parallèle entre JF Kennedy et Barack Obama.
En 1958, le premier avait édicté 8 règles qu'il imposait à chacune de ses équipes d'afficher pour les respecter en permanence :

" 1. Une volonté dévouée comme Paul REVERE (1) vaut dix mercenaires ;

2. Les lettres personnelles comptent plus que les entêtes prestigieuses ;

3. Cinquante personnes donnant chacune un dollar valent plus qu'une seule qui en donne cent ;

4. Une conversation politique avec quelqu'un qui n'est pas convaincu vaut mieux qu'une conversation politique avec quelqu'un qui est déjà convaincu ;

5. Une réunion dans une salle publique pleine d'électeurs vaut deux réunions dans une chambre d'hôtel pleine de fumée ;

6. (En ce qui concerne les points litigieux). Mieux vaut secouer le bateau que naviguer sous de fausses couleurs ;

7. Aucune voix n'est acquise, à l'exception peut-être de celle de votre mère ; et encore, assurez-vous qu'elle est inscrite sur les listes ;

8. Une heure de travail en 1957 vaut deux heures de travail en 1958. "

(1) : Héros de la Révolution Américaine qui alerta tout le pays quand les troupes anglaises voulurent s'emparer de Toncard.


50 ans plus tard, la communication de Barack Obama a reposé sur des règles fondamentales sans cesse respectées y compris dans l'immédiate période de l'après victoire.

C'est ce méthodisme qui traduit un professionnalisme qui restera la dominante de la campagne 2008 de Barack Obama peut-être aussi parce que cette campagne a été conçue par une équipe restreinte animée par des certitudes communes.

Il sera très instructif de vérifier si la campagne 2012 respecte ce dispositif dans le foisonnement des conseillers d'alors.

  • Publié le 17 novembre 2008

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