Ségolène Royal la femme marque

  • Segolene Royal
  • Martine Aubry

François Belley vient de publier un livre sur Ségolène Royal. Il analyse l'approche stratégique de la leader socialiste et met en relief les nouveaux points de passages obligés de la communication politique. Des points valables pour tous.

C'est un livre passionnant que vient de publier un jeune "fils de pub". Il analyse comment Ségolène Royal a pu s'imposer dans son camp grâce à sa popularité dans l'opinion.

Une période pendant laquelle elle a incontestablement "construit sa marque". Un volet d'autant plus d'actualité au moment même où elle vient d'obtenir la condamnation de Paris Match par le Tribunal de Nanterre après des procèdures visant à "protéger sa marque"...

Rien n'est oublié dans cette analyse dont le souci initial de créer des ruptures avec les codes en vigueur.

Puis la marque doit respecter ses fondamentaux. Mais surtout et c'est la dernière étape, elle doit devenir leader.

C'est cette dernière étape qui est la plus délicate. Après avoir suscité le désir, Ségolène Royal parviendra-t-elle à susciter la confiance donc l'adhésion pour la réussite ?

En effet, il y a une seule différence peut-être pas assez examinée qui est celle de la "fonctionnalité du produit". Dans le secteur privé, aucune marque ne subit une telle offensive de la concurrence pour nier ou fragiliser la fonctionnalité du produit, c'est à dire sa capacité à répondre à l'usage voulu.

Or c'est une offensive de ce type que subit Séglène Royal depuis janvier 2007. Est-ce que cette offensive a laissé des traces et si oui lesquelles et comment alors y remédier : ce sont les volets sur lesquels cet auteur talentueux laisse le lecteur sur sa faim.

Nous recommandons cet ouvrage disponible à la vente lafemmemarque

  • Publié le 21 mars 2009

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