Ségolène Royal clive à souhait

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L'opinion n'a plus le respect d'elle-même. Elle accepte de s'en remettre à la dictature de l'hyper-visibilité sans appréciation sur le fond. La première course consiste donc à rester dans la course à l'information. Pour y parvenir, il faut cliver en permanence ; ce que réussit Ségolène Royal.

Il n'y a plus de campagne électorale. Ou plutôt, tout est campagne électorale permanente. Dans ce nouveau rythme, il faut rester sur le devant de la scène. Pour y parvenir, il importe d'organiser le débat autour de soi.

Par des annonces clivantes et polémiques, Ségolène Royal y parvient avec efficacité.

L'opinion publique est "écrasée" par la crise et son cortège de mauvaises nouvelles comme de fortes peurs.

Personne ne tient un discours de fond alternatif exposant les dangers, des solutions, présentant un projet.

Dans ce contexte, Ségolène Royal considère que le premier objectif est de demeurer sous les projecteurs dans un duel permanent avec le Président. Elle polémique donc à distance avec lui sous les yeux des Français.

C'est une technique qui ne fait que reprendre le positionnement de Nicolas Sarkozy face à Jacques Chirac sous le mandat précédent.

  • Publié le 21 avril 2009

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