Barack Obama pris entre style et résultats

  • Barack Obama
  • Joe Biden

Le style Obama est à la mode. Mais pourra-t-il combler les problèmes de l'emploi ? Les analystes parient sur l'ouverture d'une période de crise pour la popularité d'Obama.

Dick Morris, ex conseiller en communication de Bill Clinton, n'y va pas par 4 chemins. Il annonce des élections très difficiles pour le Parti Démocrate en 2010.

Obama a annoncé hier le report de la sortie de crise. Le seuil de 10 % de chômeurs devrait être franchi avant la fin de l'année.

Pour bon nombre d'analystes, une fois l'état de grâce d'installation passé, la courbe de popularité suit celle de l'emploi. Plus le plein emploi est fort, plus la courbe est élevée. Tout le reste ne serait que fausses interprétations.

La grande leçon de la popularité de Reagan aurait résidé d'abord dans une période de quasi-plein emploi. Un plein emploi atteint y compris au prix de déficits considérables mais le plein emploi.

Sous l'administration Reagan, 9 millions de nouveaux emplois ont été créés. L'inflation est tombée de 12, 4 % à moins de … 4 %.

Un organisme d'études (Cabinet Seymour Lipset) a publié une analyse qui montrait que la courbe de popularité de Reagan était collée très exactement à celle des créations d'emplois.

Une enquête a démontré alors que 48 % des votes étaient liés à ce retour à l'emploi. L'endettement fédéral a alors battu des records historiques (2 000 milliards de dollars). Mais tout résidait dans le niveau d'emploi.

A ce titre, si le niveau d'emploi continue à se détériorer, la courbe de popularité de Barack Obama devrait donc descendre rapidement.

C'est un des points qu'il faudra donc suivre dans les prochaines semaines car les chiffres du chômage noircissent dangereusement.

  • Publié le 15 juillet 2009

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :