Xavier Bertrand et le vote.com

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  • Xavier Bertrand

Pour le dernier été avant un marathon d'élections, l'UMP affiche sa priorité sur Internet et montre que ce parti politique est désormais la seule formation moderne en France.

Les prochains scrutins se jouent peut-être en ce moment. L'UMP vient de confier à une agence (Isobar) des moyens considérables pour mettre en place une véritable communication via Internet.

Il y aura désormais une autre façon de faire campagne. L'UMP est le premier parti à prendre ce tournant.

C'est une décision majeure. L'UMP se positionne en structure de logistique pour un candidat. C'est la vocation moderne des partis politiques.

La question du PS comme laboratoire d'idées est un combat d'arrière-garde. Les campagnes de demain seront des enjeux de personnalités et de logistique. Les idées arriveront très en retrait.

L'UMP communique sur ce choix parce que dans la stratégie de communication de ce parti figure également la démonstration de force face à la paralysie du PS.

Il y aurait désormais 4 familles de structures politiques en France :
- le Mouvement Populaire comme "exemple" d'efficacité et de modernité,
- le PS comme "exemple" d'inefficacité,
- le Modem comme témoin de "l'ailleurs" c'est à dire du néant,
- les isolés qui rêvent d'être dans la compétition mais qui n'en auront pas les moyens et le constateront dans la dernière ligne droite (Royal, Villepin ...).

Cette imagerie n'est pas sans impact. Elle n'est pas non plus dépourvue d'une certaine réalité matérielle. Elle a d'ailleurs un impact parce que cette imagerie est pour partie ancrée dans une forme de réalité.

Il reste désormais à observer comment les autres candidats vont se mettre sur la ligne de départ et à quel rythme ? Ce qui est sûr, c'est que l'UMP a déjà pris le départ pour les prochaines élections majeures.

  • Publié le 1 août 2009

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