Barack Obama enregistre un dur échec

  • Barack Obama
  • Joe Biden

Le Président Américain enregistre un échec international au plus mauvais moment avec le rejet de la candidature de Chicago.

Les mauvaises nouvelles s'ajoutent pour Obama.

Son parti devrait perdre le poste de Gouverneur de Virginie même si Mark Warner lance désormais toute son influence dans la bataille.



Dans une large majorité d'Etats, sa cote de défiance dépasse la cote de confiance.

Les déclarations de Nicolas Sarkozy l'accusant à l'ONU de naïveté sur l'iran sont exploitées par les conservateurs. A ce sujet, la presse étrangère tire à vue sur le Président Français.

Newsweek du 5 octobre fait sa une Européenne sur les mauvaises relations entre Obama et Sarkozy. .

Une revue allemande cite les détails du budget de l'Elysée concluant que le "train de vie du Président Français est plus onéreux que celui de la Reine d'Angleterre" ...

Il est ainsi question d'un budget fleurs pour un montant de 280 000 € par an parmi tant d'autres postes budgétaires énumérés avec des chiffres irréels.

Le fait que les Républicains US font tourner en boucle le reproche de naïveté exprimé par Sarkozy contre Obama à la tribune de l'ONU ne devrait pas arranger les relations ...

L'échec de Chicago dès le premier tour ajoute à des circonstances difficiles comme si la vista de la présidentielle avait quitté le Président US.

Sans inversion rapide, les élections du mid term vont s'engager dans un contexte politique très difficile qui marquerait une érosion du pouvoir démocrate.

En 12 mois, que de circonstances ont radicalement évolué.

  • Publié le 3 octobre 2009

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :