Frédéric Lefebvre dénonce une manipulation

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Frédéric Lefebvre dénonce les conditions de déroulement de la "votation citoyenne" au sujet de "la privatisation" de La Poste.

Le "citoyen averti" doit être à la démocratie ce que le "consommateur averti" est à la consommation quotidienne.

C'est celui qui sait déchiffrer les fausses promesses, poser les bonnes questions, ne se laisse pas piéger par les annonces racoleuses…

Mais comment construire "un citoyen averti" ?

Sous cet angle, c'est simple. Il s'agit d'abord de dénoncer les "complots du concurrent".

Il s'agit ensuite d'appliquer la "publicité comparative".

En ce qui concerne la notion du "complot", l'axe consiste à dénoncer publiquement les comportements qui portent atteinte à la considération des consommateurs ou des citoyens.

Les premiers pratiquent alors le boycott des produits désignés pour cibles.

Les seconds votent contre les candidats ou contre les responsables qui ne respectent pas certaines valeurs.

Aux USA, cette logique crée une véritable dictature du consommateur ou du citoyen et malheur à l'entreprise ou à l'élu qui entre dans le collimateur de groupes de pression qui organisent alors une clameur qui emporte presque tout sur son chemin.

Cette clameur est d'autant plus redoutable qu'elle ne vise pas toujours à établir une stricte matérialité des faits mais à convaincre que le vrai est révélé.

Dans une époque qui se dit scientifique, la place de ce que le groupe social croit vrai n'a probablement jamais été aussi grande, c'est la lutte entre l'objectivement probable et le subjectivement certain.

Le réel importe moins que ce qu'on croit qu'il est.

La démarche de Frédéric Lefebvre montre la place nouvelle que va occuper dans les prochaines années la dénonciation des manipulations.

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  • Publié le 5 octobre 2009

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