Dominique de Villepin et le nouvel équilibre des pouvoirs

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Dominique de Villepin va ouvrir une nouvelle séquence de communication. Le choix de ses priorités sera lourd de sens. Elle devrait être dominée par la définition des exigences nouvelles d'équilibre des pouvoirs pour construire le portrait en réaction face aux abus de la présidence sortante.

La prochaine présidentielle sera axée sur un enjeu qui est celui de la limitation du pouvoir dans une démocratie moderne par l'émergence de pouvoirs pluralistes.

Le pouvoir parait désormais concentré dans les mains d'un seul homme disposant d'une force politique entièrement dévouée pouvant par ailleurs s'appuyer sur des réseaux économiques très puissants.

Ce pouvoir économique compose avec un pouvoir médiatique supposé pouvoir parfois même "formater l'opinion".

Dans ces conditions-là, il faut constituer un autre pouvoir destiné à équilibrer ou à arrêter le pouvoir politique face à certains abus qu'il pourrait être tenté d'opérer.

Le nouveau visage de la séparation des pouvoirs n'est plus tant le principe même de la séparation que la mise en oeuvre d'un pluralisme de pouvoirs et ce à l'intérieur même de chacun des pouvoirs.

Progressivement, quatre principaux pouvoirs se sont "distingués" :
- le pouvoir politique,
- le pouvoir judiciaire,
- le pouvoir économique,
- le pouvoir d'informer.


Le véritable enjeu, qui n'est plus tant de considérer que la liberté serait sauvegardée dès l'instant que ces pouvoirs sont séparés, mais dès l'instant qu'ils vivent à l'intérieur même de chacun d'eux des mécanismes de pluralisme.

A l'intérieur du pouvoir judiciaire, ce sont des règles de procédure qui permettent de respecter le plus rigoureusement possible le cheminement objectif impartial de carrière des juges.

A l'intérieur du pouvoir économique, il importe de dissocier le pouvoir économique et le pouvoir politique de manière à ce que lorsque le pouvoir politique doit intervenir ce soit exclusivement dans une logique stratégique.

En ce qui concerne le pouvoir d'informer, il faut veiller à la pluralité des sources d'information, à la mise en oeuvre des mécanismes d'aide à la presse qui ne puissent être liés à des considérations de ligne éditoriale. C'est aussi désormais la clarification de l'ensemble des relations publicitaires qui peuvent exister entre les annonceurs potentiels dont les collectivités publiques et les différents médias.

S'agissant du pouvoir politique, ce pluralisme réside maintenant dans la reconnaissance du rôle de l'opposition.

La reconnaissance des moyens de l'opposition :
- humains,
- techniques,
- financiers pour disposer d'un réel pouvoir d'expertise.

Toutes ces précisions, domaine par domaine, montrent l'évolution en profondeur de la notion de séparation des pouvoirs dont il est aujourd'hui admis par l'opinion qu'il s'agit d'un dispositif plus théorique que réel car le véritable enjeu est d'aménager des conditions de pluralité à l'intérieur même de chacun des pouvoirs.

Le XXI ème siècle s'annonce comme un siècle de concentration des pouvoirs. Nous sommes donc à une époque charnière où il s'agit de trouver un contenu plus adapté aux nouvelles données politiques, économiques, médiatiques.

Il n'est plus question de défendre un dogme politique mais de dessiner une nouvelle réalité qui assure le respect d'un principe fondamental d'équilibre comme socle d'un bon fonctionnement démocratique.

Le dogme de la séparation des pouvoirs ne signifie plus rien. Il a été trahi dans la totalité des Etats qui annonçaient le mettre en oeuvre rigoureusement. Ce principe est dépassé par la réalité de fonctionnement des démocraties modernes. En revanche, le pluralisme des pouvoirs demeure une exigence contemporaine plus incontournable que jamais.

C'est probablement le prochain rendez-vous majeur pour Dominique de Villepin que de s'associer à un projet de nouvel équilibre des pouvoirs pour continuer à construire le "portrait en positif" face au négatif de la "présidence Sarkozy".


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  • Publié le 18 octobre 2009

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