Ségolène Royal et le tremplin des régionales

  • Segolene Royal
  • Ump
  • Ps
  • Modem

2006 était inconcevable sans la victoire de 2004 dans la région Poitou-Charentes. 2010 va de nouveau servir de tremplin pour la présidentielle dans un contexte où Ségolène Royal se veut une citoyenne comme les autres à l'écart des grands partis.

L'enjeu est simple : le printemps 2010 peut être celui d'un électrochoc politique avec un défi trans-partis : montrer comment la société va redevenir vivable.

Si les citoyens sont capables de comprendre que certaines pages sont définitivement tournées, ils n'acceptent pas pour autant que les nouvelles pages prévisibles soient autant anxiogènes. La modernité n'a pas fait disparaître les peurs. Elle les met en évidence chaque jour.

Dans de telles conditions, les citoyens ne sont pas seulement sévères à l'encontre de l'absence de clairvoyance ou pire à l'encontre de l'absence de courage pour ne pas leur avoir expliqué à temps la réalité des situations incontournables ; ils aspirent à ce la société planétaire ne soit pas celle où ne règne plus aucune identité ni plus aucun projet.

L'individu n'a jamais existé seulement en tant que tel. Il a toujours connu et eu besoin d'autres repères collectifs. Le premier message de la période présente réside d'abord dans cet appel à la reconstruction de repères collectifs.

Si des repères positifs collectifs respectueux des valeurs fondamentales de notre société ne sont rapidement proposés, d'autres s'y substitueront : ethniques, religieux, sectaires, de pure proximité géographique (banlieues) …

Cette implosion produira des effets désastreux.

Dans ce contexte très particulier, les élus ne doivent pas être des architectes du rêve.

Ils ne doivent pas davantage devenir des architectes des décombres.

Ils doivent redevenir des citoyens comme les autres, parmi les autres, avides d'aider les autres et pour cela ayant à coeur de toujours mieux comprendre les autres a fortiori quand ils sont différents.

Toute la logique de Ségolène Royal consiste à capitaliser un socle conceptuel à partir d'un succès régional : faire à l'échelle de la France ce qui a été réussi à l'échelle d'une région : l'union dans la diversité, le progrès dans l'expérimentation, l'action dans la tolérance.

Mais surtout, Ségolène Royal va pouvoir capitaliser une valeur ajoutée très forte : la preuve par l'action.

Elle est la seule des présidentiables à disposer d'une exposition régionale de ce type pour immédiatement rebondir dans ce calendrier.

  • Publié le 28 décembre 2009

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :