Nicolas Sarkozy et la cohabitation ... souhaitée ?

  • Ump
  • Nicolas Sarkozy
  • Ps
  • Modem

A près de 60 jours des élections régionales, les listes de la majorité présidentielle comme les programmes ne sont toujours pas arrêtés. Pourquoi ?

Dans 60 jours se déroulera le scrutin des élections régionales. A 60 jours de ce scrutin, les listes de la majorité présidentielle ne sont toujours pas constituées. Les programmes locaux ne sont pas présentés ni même débattus.

Les listes ne seront pas soumises aux militants de cette formation politique réduits à payer leur cotisation et à approuver par ... le silence les décisions prises.

Comment créer une dynamique de victoire dans de telles conditions et dans un tel calendrier ?

Mais la volonté de gagner existe-t-elle réellement ?

La force des "féodaux du PS" n'est-elle pas souhaitée par Nicolas Sarkozy qui organise ainsi une nouvelle forme de cohabitation : le pouvoir national à la droite et le pouvoir local à la gauche.

Les grands féodaux du PS n'ont pas "faim" sur le plan national car ils ont déjà leur "dose de pouvoir" sur le plan local. Ils sont ingérables sur le plan national car ils n'acceptent aucune discipline.

Cette réalité n'est pas propre au PS.

Quand à la fin des années 80 le RPR était dans l'opposition nationale il fut confronté aux mêmes réalités avec ses "barons locaux" et l'UMP le serait également demain si elle perdait le pouvoir national en 2012 et que les élections 2014 lui assurent alors une reconquête de bastions locaux.

Il est certain que "vivre" un temps électoral sans projet ni candidat à moins de 60 jours d'un scrutin, c'est une réalité qui impose des questions : volonté ou incapacité ?

  • Publié le 7 janvier 2010

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :