James Chanos sème le doute

  • James Chanos
  • George Soros

James Chanos est l'un des investisseurs les plus réputés de New York. Il est moins connu que George Soros ou Carl Icahn. Son créneau technique est celui du respect des fondamentaux.

A ce titre, James Chanos multiplie les alertes au sujet de la situation de la Chine.

Ses arguments sont simples :

1) Il dénonce la faiblesse du pouvoir d'expertise dans ce pays avant les décisions majeures : "comment 9 hommes autour d'une table peuvent-ils avoir toujours raison ?".

2) Il met en cause la fiabilité des informations financières officielles : "le PIB est fixé en début d'année par le gouvernement et comme par magie il est toujours atteint".

3) Il constate que l'économie chinoise qui repose sur l'immobilier qui va connaître des difficultés majeures. Il y a actuellement 30 milliards de m² d'espace commercial en construction quand 50 % des locaux commerciaux déjà livrés ne sont pas occupés.

Bref, James Chanos met en cause le "miracle chinois" et la réalité des données officielles.

Si ses prévisions étaient fondées, l'onde de choc serait considérable car de très nombreux pays sont en liens étroits financiers et économiques avec la Chine.

Il faut noter que James Chanos a été le seul à dénoncer préventivement le scandale Enron et l'un des premiers à alerter sur la bulle immobilière US.

  • Publié le 23 février 2010

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :