Barack Obama revient à ses fondamentaux

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La campagne du mid term s'annonce très musclée. Obama revient à ses fondamentaux c'est à dire sonne l'offensive face à un Parti Républicain très agressif.

Le Parti Républicain pense avoir trouvé ses bonnes accroches : Barack Obama est le "comédien en chef" et non pas le " commandant en chef". Il est le "socialiste" qui menace les libertés individuelles.

Dans ce climat très particulier, Barack Obama ne fait que respecter des règles de communication mises en place lors de sa campagne et il gouverne comme s'il était en campagne.

1ère règle : étudier en permanence l'opinion.

Il fait tester ses projets par des forums de citoyens notamment grâce à l'expression favorisée par les nouvelles technologies.

Mais en complément, des enquêtes lourdes d'opinion sont méthodiquement mises en oeuvre.


2ème règle : communiquer avec l'ensemble des citoyens et non pas avec les membres du Parti Démocrate.

Dans son ensemble, l'opinion est pragmatique, avide de résultats concrets.

Elle est donc différente des militants d'un parti qui sont des activistes et donc d'une certaine manière plus "extrémistes" que l'opinion.

Il ne s'agit pas de court-circuiter les militants mais d'intégrer que dans les démocraties modernes d'opinion, c'est cette dernière qui fait la force.


3ème règle : la communication présidentielle est exclusivement d'objectifs et non pas de détails.

Les partis modernes sont confrontés à des changements fondamentaux.
Le leader communique sur l'objectif à atteindre. Il se tient à des enjeux de philosophie, de valeurs. C'est ensuite du ressort de son équipe de "mettre en musique" les mesures détaillées.


4ème règle : une très grande centralisation de l'action donc de la communication.

Une équipe "gouvernementale" professionnelle est d'abord une équipe disciplinée qui adopte des messages clairs démultipliés grâce à une grande concentration.

La campagne avait été conçue puis menée par un petit commando faisant appel ensuite à des relais-citoyens.

La concentration du pouvoir est très forte actuellement, probablement historiquement l'une des plus fortes dans de telles instances.


5ème règle : définir les territoires conceptuels du débat.

L'équipe d'Obama veut conquérir d'abord l'endroit où le débat portera.

Ce choix est la place de l'idéologie au sens noble du terme, c'est-à-dire le sujet qui sera le théâtre de l'affrontement éventuel avec l'opposition politique.

Les termes publics de ce choix ne sont jamais de confrontation directe volontaire avec cette opposition. Bien au contraire, tout est fait dans l'expression pour arborer la flexibilité qui doit permettre à chacun de s'associer à l'objectif envisagé.

En plaçant la solidarité avec les plus faibles au coeur de la campagne 2010, Barack Obama joue Main Street contre Wall Street.

Pour la seconde fois dans des conditions assez comparables, les Républicains pourraient regretter une radicalisation assez étonnante.
















































  • Publié le 26 mars 2010

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