François Hollande et la double légitimité

  • Francois Hollande
  • Martine Aubry

Selon ses proches, François Hollande est le candidat qui bénéficie d'une double légitimité pour 2012 : l'authenticité socialiste et la crédibilité de gouvernance.

L'authenticité socialiste est donnée par l'exercice durable de la fonction de Premier Secrétaire du PS. Celui ou celle qui a occupé cette fonction bénéficie d'une "onction" particulière.

Ils sont deux à être dans la course 2012 avec cette qualité objective : Martine Aubry et François Hollande.

Quant à la crédibilité de gouvernance, ils sont deux à en bénéficier aujourd'hui aux yeux de l'opinion publique : Dominique Strauss Kahn et François Hollande.

Martine Aubry incarnerait la gauche technocratique, dogmatique car son image de marque est toujours impactée par les 35 heures.

Quant à Ségolène Royal, elle incarnerait "l'autre gauche" au contenu plus singulier avec des alliances électorales difficiles à concrétiser.

A partir de cette grille de lecture, François Hollande serait donc le candidat de synthèse puisque le seul à réunir les deux qualités incontournables.

François Hollande devrait se lancer dans la course des primaires courant janvier 2011. Un mois qui pourrait être chargé en annonces au sujet de 2012.

Open publication - Free publishing - More politique

  • Publié le 28 décembre 2010

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :