Arnaud Montebourg et la campagne Obama

  • Arnaud Montebourg
  • Martine Aubry

Arnaud Montebourg devait appliquer à la France les techniques de la campagne Obama 2008 pour "réveiller la vie politique". Pour le moment, c'est la morne plaine à supposer que les techniques soient d'ailleurs transposables.

Dès le 21 novembre 2006, la lettre Exprimeo n°66 avait pronostiqué que le candidat à suivre pour 2008 était Barack Obama.

De cette date, nous avons exposé de façon quasi-hebdomadaire, et souvent les premiers avant que l'Obamamania ne s'active, les choix pratiques d'organisation de campagne en liaison avec des correspondants locaux.

Cette campagne 2008 d'Obama est souvent présentée comme "le modèle" à reprendre pour 2012.

Mais ce "modèle" est-il encore d'actualité alors que tant de circonstances ont considérablement changé ? Dans notre lettre 247, chaque socle de l'organisation pratique de la campagne 2008 est étudié de façon détaillée pour envisager le niveau de performance pour 2012.

Ces moyens sont-ils transposables à la vie politique Française au moment même où elle traverse une crise de militantisme profonde ?

Arnaud Montebourg n'a pas encore identifié la cause qui puisse servir de détonateur à la mobilisation. Faute d'une telle cause, les outils semblent bien démunis.

  • Publié le 17 janvier 2011

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