Henri Emmanuelli face à une situation mouvante

  • Henri Emmanuelli
  • Arnaud Tauzin

Henri Emmanuelli ne réalise pas le grand chelem dans les Landes. Il perd même un canton au moment où le Département connait des évolutions profondes.

Il parait peu probable qu'Henri Emmanuelli soit candidat en 2014. C'est donc la dernière élection qu'il menait dans le Département des Landes qu'il préside depuis le début des années 80.

Sur 15 cantons, le Président PS pensait effectuer le "grand chelem". Il ne le fait pas.

En effet, le canton de Gabarret est resté à droite (UMP).

Mais surtout, il a perdu un canton (Peyrehorade) détenu par une conseillère PS (Isabelle Cailleton) battue par un DvD (Jean Pétrau) qui va siéger avec l'opposition.

Il faut noter par ailleurs :

- Les Verts n'ont pas appelé à voter pour le PS lors du second tour dans les Landes,

- Sur Mont de Marsan, les scores du PS sont en forte progression. 2014 s'annonce difficile pour la Maire Modem Darrieussecq.

C'est un contexte en forte évolution qui s'annonce donc pour la seconde moitié des mandats locaux.

Le Président du Conseil général des Landes vient de renforcer ses effectifs. Il a nommé à la Direction Générale, Olivier Carbonnière, ex Directeur du Sydec, organisme para-départemental très controversé. Il a également recruté M. Lionel Giry, élu PS de la Commune de Préchacq qui était par ailleurs chef de bureau à la Sous-préfecture de Dax. Ce fonctionnaire d'Etat vient de rejoindre également le Conseil Général des Landes.

Le prochain rendez-vous politique majeur concerne bien entendu les législatives car les sénatoriales de septembre 2011 seront sans surprise compte tenu de la composition du collège électoral en l'espèce.

  • Publié le 28 mars 2011

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :