Florence Villedey et le défi du neuf

L'opinion proclame partout et avec une forte majorité "attendre du neuf". Mais quand le "neuf" arrive, sait-elle le saisir ?

C'est la question posée dans la législative où est candidate Florence Villedey.

Sa campagne est claire : convaincre qu'il existe des solutions pour les électeurs de la Droite et du Centre, dans une circonscription aussi emblématique, sans voter mécaniquement pour une instance politique locale qui n'a pas su proposer un renouvellement de ses modes de gouvernance et de ses élites, depuis 15 ans.

Face à cette offre nouvelle, fraîche, la candidate ajoute pour calmer les éventuelles inquiétudes :
" Certains d'entre vous s'inquiètent d'un éclatement des suffrages à Droite. Voici un état des lieux des rapports de force: jusqu'à présent, Jacques Kossowski a gagné ses différents mandats de député, en général dès le premier tour. Les deux autres candidatures de Droite semblent être des candidatures de témoignage. Pour ma part, j'avais recueilli 6,2% lors de l'élection cantonale de l'an dernier, sans avoir mené de campagne très active et sans aucune expérience pour ce type d'action. Quant au Front National, il existe mais enregistre des scores relativement faibles par rapport au reste de la France, environ 8% au premier tour des présidentielles sur la circonscription. Le Modem n'a pas présenté de candidat sur la circonscription, afin d'éviter de cannibaliser nos candidatures auprès des électeurs du Centre droit et de la Droite modérée.

Si vous partagez mes valeurs, si vous pensez que ma candidature va dans le sens du renouvellement de nos représentants politiques à l'Assemblée nationale, si vous souhaitez un député compétent parce que soucieux d'appliquer à la politique les mêmes exigences de professionnalisme que dans le cadre de nos entreprises, expérimenté parce qu'ayant assumé des responsabilités au niveau locale et ayant démontré sa capacité à faire avancer des dossiers de poids, soucieux d'avancer dans une logique de rassemblement, j'ai besoin de vous. Je ne peux y arriver qu'avec votre soutien, notamment pour cette dernière semaine déterminante."

Au moment où s'engage le sprint de la dernière semaine, cette circonscription offre le visage quasi-caricatural du choc entre le conservatisme et la nouvelle génération. Une nouvelle génération qui sera d'autant plus nécessaire qu'il s'agira de ferrailler contre les projets gouvernementaux avec dynamisme, élan et détermination.

Une considération pratique qui devrait mobiliser y compris l'électorat le plus conservateur pour que sa voix soit défendue dans une Assemblée très probablement dominée par le PS.

Des "bonnes intentions" aux actes, le chemin est parfois long et mystérieux. Le score de Florence Villedey sera très instructif sur la réalité de la volonté de neuf et de fraîcheur dans la représentation nationale.

  • Publié le 1 juin 2012

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :